Les différents matériaux utilisés en isolation

Vouloir isoler sa maison ou son bien immobilier est une chose, encore faut-il s’y connaître et savoir quel matériaux utiliser. Voici quelques informations qui pourront vous aider !

Les isolants principaux que vous trouverez

  • La laine de verre, la laine de roche ou encore le verre cellulaire sont des options assez courantes. Ces solutions font partis des isolants en laine minérale.
  • L’isolant sous-vide est très prisé, que ce soit pour gagner de précieux centimètres à l’intérieur ou simplement grâce à ses performances avancées.
  • Les laines végétales peuvent aussi être utilisées. Cependant, il faut savoir que les laines végétales sont aussi composées de matières synthétiques, ajoutées à la fabrication.
  • Le polystyrène expansé et extrudé, le polyturéthane, etc… Plusieurs termes englobent les isolants polystyrènes.

Toutes ces options disposent d’avantages comme d’inconvénients. Vous trouverez quelques détails, ici, sur les isolants en laine minérale. Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur ces derniers ou sur les autres isolants disponibles sur le marché, rien de plus simple ! Prenez le temps d’en discuter directement avec vos spécialistes de l’isolation. Ils seront à même de vous donner tous les renseignements nécessaires afin que vous puissiez faire le bon choix, tout en vous adressant à des artisans de confiance.

Les isolants en laine minérale

La laine de verre

Composée de sable et de verre recyclé, sa durée de vie avancée en fait une bonne option d’isolation. Composée de produits naturellement non-combustibles, c’est aussi un bon isolant acoustique. C’est le matériau le plus utilisé en France et à l’étranger.

La laine de roche

Conçu à partir du basalte (matériau naturel provenant de l’activité volcanique) et tout comme la laine de verre, cette option est excellente car naturellement non-combustibles. On l’utilise principalement pour des toitures ou dans des situations nécessitants une résistance mécanique avancée.

Le verre cellulaire

Le dernier isolant en laine minérale est donc le verre cellulaire. Son impact environnemental est très faible, étant issu de matériaux recyclé et lui-même recyclable. Il ne se déforme pas et conserve son pouvoir isolant tout au long de sa vie. Etanche à la vapeur d’eau, à l’air et imputrescible, c’est définitivement une solution à prendre en compte.

Remonter